Nos publications récentes

Vous trouverez ci-dessous nos mises à jour récentes.

Chargeur batterie 12v/12v

Chargeur batterie 12v/12v

La batterie de la génératrice n'est  pas chargée par le chargeur du quai. Lors  de notre navigation sur le Rhône au mois d'octobre, le matin la batterie donnait des signes de faiblesse. J'ai rajouté un chargeur 12 volts 12 volts qui prend le courant dans les batteries...

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Arrivée au port de  Mâcon

Arrivée au port de Mâcon

Après une traversée de Mâcon nous arrivons au port où nous avons réservé une place à l'année. Pour ce voyage, nous avons fait 53 h de moteur à 7.6 km de moyenne y compris les attentes et passages des  15 écluses.    

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Montmerle-sur-Saône

Montmerle-sur-Saône

Dernière escale à Montmerle, le matin, nous devons différer notre départ de 2 h à cause du brouillard.    

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Enfin le fuel

Enfin le fuel

Nous trouvons enfin du diesel à une barge  amarrée à 200 Mt au nord de la halte de Confluence. Il y a aussi un magasin d'équipement et décoration marine. On met 256 lit pour 45 h de navigation depuis Aigues-mortes. C'a fait 5.6 lit heure ce qui est très raisonnable...

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Quartier de Confluence Lyon

Quartier de Confluence Lyon

Le quartier post-industriel de La Confluence inclut un projet de rénovation urbaine. Il abrite la halte nautique  et c'est naturellement que nous visitons le quartier. [video width="1920" height="1080"...

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Arrivée a Lyon

Arrivée a Lyon

Nous arrivons à Lyon, la Saône rejoint ici le Rhône. Nous prenons la Saône pour nous arrêter à la halte nautique de Lyon située en pleine ville dans le quartier de Confluence. Malheureusement elle est fermée. Nous nous amarrons le long du quai devant le centre...

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St Vallier halte nautique

St Vallier halte nautique

Les haltes nautiques sont assez rare sur le Rhône. Nous en avons trouvé une à St Vallier. Elle très récente et proche du village. Pendant la nuit 2 individus sont montés à bord en pensant que le bateau était vide. Ils se sont vite enfui quand JC est sorti en criant....

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Fuel

Fuel

Hors saison le fuel peut être un problème le long du Rhône. A Valence malgré les affirmations téléphoniques du directeur du port la station sel-service est fermée la nuit et les week-ends. A Les Roches-de-Condrieu il y avait de l'eau dans la citerne et ils attendaient...

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Les portes

Les portes

Il y a différentes sortes de portes avals dans les écluses du Rhône. Le modèle coulissant pour les écluses pas trop hautes et le modèle descendant pour les plus hautes comme Bollène. Les portes amonts sont pivotantes et parfois submersibles, elles descendent dans...

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Pousseur

Pousseur

Le Rhône sert aussi au transport de marchandises. On croise parfois des pousseurs avec 2 barges qui doivent bien remplir les écluses. Elles sont capables de transporter 4000 tonnes soit 10 camions.    

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Drôle d’engin

Drôle d’engin

On voit de drôle de chose le long du Rhône, ici un peu en amont de la centrale atomique de Cruas    

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Centrale atomique

Centrale atomique

Le Rhône ne sert pas seulement à produire de l'énergie hydro-électrique (11.2 % de la production française) il sert aussi à refroidir les 4 centrales installées le long de son cours (70.6 % de la production française est d'origine nucléaire). Ici la centrale de Cruas...

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Eclusage avec Van Gogh

Eclusage avec Van Gogh

Parfois on doit attendre aux écluses pour les bateaux de passager qui sont prioritaires. Ce matin-là on se fait dépasser par Van Gogh, mais il n'a rien gagné, car il a dû nous attendre à la prochaine écluse. Comme il fait 110 MT de long par 11.10 de large et que...

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Toujours du courant

Toujours du courant

Il y a toujours beaucoup d'eau ce qui occasionne du courant. Nous avançons entre 8 et 9 km/h  Les barrages des écluses déversent de grande quantité d'eau.    

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Écluse de Bollène

Écluse de Bollène

On attaque les choses sérieuses : L'écluse de Bollène 23 Mt de chute et qui lors de sa construction en 1952 fut la plus haute du monde. Toutes les écluses du Rhône sont commandées à distance depuis Châteauneuf-du-Rhône, dans la Drôme. Une équipe de 35 opérateurs...

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Les ponts

Les ponts

De nombreux ponts franchissent le Rhône. Ils sont assez hauts et bien balisés.    

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Châteauneuf-du-Pape

Châteauneuf-du-Pape

Nous traversons des endroits célèbres, mais que nous voyons pour la première fois depuis le Rhône. Ci-dessous Château-neuf-du-pape    

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Le Vieux Moulin

Le Vieux Moulin

Petite guinguette au départ d'Avignon. La météo est bonne. Il y a un peu de vent annoncé, mais ça reste raisonnable    

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Sur le pont d’Avignon

Sur le pont d’Avignon

Notre première escale est Avignon, la Cité des Papes. La ville a aménagé un quai proche du centre-ville pour accueillir les bateaux de passage. Nous y restons 2 jours pour visiter la ville.    

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Notre première grande écluse, Vallabrègues

Notre première grande écluse, Vallabrègues

On s'approche de notre première grande écluse, 15 Mt de chute. On voit à droite de la porte de l'écluse les déversoirs qui laissent s'échapper le trop-plein d'eau du barrage que l'usine électrique n'arrive pas à turbiner. Le franchissement des écluses du Rhône n'est...

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Jonction avec le Rhône

Jonction avec le Rhône

Quelques km au nord d'Arles le petit Rhône se sépare du Rhône. Là le courant devient plus fort, environ 6 km/h notre vitesse fond tombe à 5 km/h on augmente le régime du moteur pour arriver à notre escale d'Avignon distante de 70 km. Après Beaucaire le courant diminue...

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Le petit Rhone

Le petit Rhone

La navigation sur le petit Rhône est tranquille, il n'y a pas trop de courant. Il est relativement large par rapport aux canaux du sud. Ici on voit la végétation reprendre ses droits sur le balisage latéral.    

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Fermeture de la capote

Fermeture de la capote

Juste avant notre départ, nous avons fait modifier les deux panneaux qui ferment l'arrière de la capote en rajoutant des fenêtres transparentes, quel confort. Le matin, il fait entre 3 et 8 degrés on est content de rester à l'abri de la capote avec un petit radiateur...

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Nouveau départ

Nouveau départ

Après 4 jours d'attente, nous pouvons reprendre notre route vers le nord. L'écluse de St Gilles n'est pas très haute 1.60 m par contre elle est au format des grandes péniches du Rhône 195 Mt par 12 Mt. On s'amarre à des bollards noyés dans la paroi de l'écluse et...

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Retour à St Gilles

Retour à St Gilles

Après 2 jours d'attente devant l'écluse, on décide de faire demi-tour et d'aller au port de St-Gilles distant de 5 km. On trouve une place parmi les bateaux de location. C est plus sympa d'attendre que le temps s'améliore dans une ville plutôt qu'accroché à un ponton...

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Écluse de St-Gilles

Écluse de St-Gilles

Nous arrivons devant l'écluse de St Gilles en fin d'après-midi. Comme il n'y a pas de ponton d'attente pour la plaisance, l'éclusier nous autorise à nous mettre au quai des péniches pour la nuit. Le lendemain la météo n'est pas bonne, il a beaucoup plu au nord  Le...

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Canal du Rhône à Sète

Canal du Rhône à Sète

Nous partons d'Aigues-Mortes le samedi après midi en fin de saison. On pensait être tranquille sur le canal du Rhône à Sète au début octobre. Pour cette navigation de 20 km nous croisons 2 péniches de 150 m de long qui paraissent immenses sur ce petit canal .    ...

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La remontée du Rhône au départ d’Aigues-Mortes

La remontée du Rhône au départ d’Aigues-Mortes

Bye Bye Aigues-Mortes Après 1 an à Aigues-Mortes en Camargue il est temps de nous rapprocher de la maison. Nous avons choisi Mâcon un peu au nord de Lyon comme nouveau port d'attache. Pour y aller il faut emprunter d'abord le canal du Rhône à Sète, le petit Rhône sur...

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Halte de Vias

Halte de Vias

La météo n’étant pas très clémente, d'énormes chutes d'eau étant attendues nous n’irons pas très loin sur le canal du Midi. On fera demi-tour juste avant Béziers.    

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Écluse ronde d’Agde

Écluse ronde d’Agde

L'écluse ronde d'Agde met en relation Agde avec le canal du Midi. Elle possède  trois portes, sa forme ronde  permettant aux bateaux de manœuvrer à l'intérieur du sas pour choisir leur sortie.    

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Ecluse de Bagnas

Ecluse de Bagnas

Nous arrivons devant notre première écluse. Malheureusement elle est déjà pleine de bateaux de location qui rentrent à leur base. On attend tranquillement la prochaine bassinée.    

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Entrée du Canal du Midi

Entrée du Canal du Midi

A la fin de l'etang de Thau commence le canal du Midi. Sa construction commence en 1667. la taille des bateaux de l'époque était beaucoup plus petite. On voit sur la photo que sous les ponts il n est pas très large.  

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Halte nautique de Frontignan

Halte nautique de Frontignan

Nous passons la première nuit à la halte nautique de Frontignan. On peut y rester 3 jours gratuitement, 4000 bateaux s'y srretent par année.    

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Avion a l’entraînement

Avion a l’entraînement

En passant au sud de l’aéroport de Montpellier nous avons été survolé plusieurs fois par un biplan qui s’entrainait à larguer de l’eau. Il volait à quelques mètres du sol.    

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Pont flottant ouvrant

Pont flottant ouvrant

La passerelle de Villeneuve-lès-Maguelone permet de traverser le canal du Rhône a Sète. Il est actionné par un moteur hors-bord qui le pousse au bord.    

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Chantier naval Aquanaut

Chantier naval Aquanaut

Pendant la canicule au sud de l’Europe nous nous rendons à Sneek, Pays-Bas  au chantier naval qui a construit notre bateau pour faire réparer un côté du pare-brise.    

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Grau du Roi

Grau du Roi

Lors de notre retour à Aigues-Mortes nous traversons le village touristique du Grau du Roi à l'embouchure du chenal maritime. Nous attendons en mer que le pont tournant ouvre car les manœuvres dans l'étroit chenal sont difficiles.    

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Avant – Après

Avant – Après

L'hélice et les propulseurs latéraux sont passablement sales,  les performances s'en ressentent. Après la pose du nouvel  anti-fouling la vitesse maximum est passée de 10 km à 15 km. La consommation de carburant diminue aussi dans les mêmes proportions. Après Après...

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Travel-lift

Travel-lift

Un travelift de 80 t est employé pour sortir notre bateau qui ne pèse pourtant que 13 T. Les manutentionnaires sortent plusieurs milliers de bateaux par année, tout se passe très vite, et sans stress.    

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Carénage

Carénage

Nous nous rendons à Port Camargue pour sortir notre bateau et faire l'anti-fouling. Nous arrivons la veille au ponton d'accueil, car l'horaire des ponts tournants ne nous permettait pas d'arriver à l'heure le jour du rendez-vous.    

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Port de Beaucaire

Port de Beaucaire

Le port de Beaucaire avec ces nombreux bateaux bloqués pour une saison par la panne d'une écluse. Nous y sommes venus en voiture.    

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St Gilles

St Gilles

L'abbatiale qui  domine la ville de st Gilles date du XIIe siècle, elle était au Moyen-Age le 4ème lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.     

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Embranchement pour Beaucaire

Embranchement pour Beaucaire

Le canal de Rhône à Sète ne permet plus de se rendre à Beaucaire car l’écluse de Nourriguer est en panne pour 2020 et une partie 2021. Et l’écluse de Beaucaire, elle aussi en panne empêche  de rejoindre le Rhône depuis de nombreuses années. Beaucoup de bateaux sont...

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Port Gallician

Port Gallician

Le port de Gallician nous accueille pour la nuit. Il y a peu de bateau qui s'y arrête car il est très près d'Aigues Mortes. Le village est petit avec 2 restaurants une boulangerie et des négociants en vin.    

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Portes du Vidourle

Portes du Vidourle

Les crues du fleuve, dont les débordements subits et rapides sont connus sous le nom de Vidourlades. Les portes sont fermées pour aider le Vidourle à poursuivre son chemin jusqu’à la mer et éviter que la montée des eaux ne gène la navigation sur le canal du Rhône à...

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Canal du Rhone à Sète

Canal du Rhone à Sète

Petite reconnaissance en voiture le long du Canal du Rhône à Sète en voiture avant d'ataquer la saison de navigation en cette année troublée par le covid.    

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Entretien du moteur

Entretien du moteur

Avant le départ un petit service, vidange de l’huile (14 lit) changement des filtres à huile et diesel.      

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Feu

Feu

Un hangar de 4000 M2 proche du port s'est enflammé en début après midi. L’épaisse fumée noir  a envahi la marina. Aucun autre bâtiment ou bateau n'ont été endommagé.    

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Souper

Souper

Marlène prête pour le souper après le coucher du soleil car durant la journée la température est trop élevée pour rester dans le cockpit.    

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Cuisine exterieur

Cuisine exterieur

La chaleur dégagée par la  cuisinière à gaz intérieure est telle en été que la température monte à plus de 35°. Marlène a eu l'idée d’installer une plaque de cuisson provisoire à l’extérieur.    

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Les salines

Les salines

Le sud de la ville , en direction du Golf du Lyon ( mer Méditerranée) est occupé par des salines, des étangs et des marais, Aigues-Mortes est reliée à la mer par le canal du Grau-du-Roi. L'exploitation du sel à Aigues-Mortes est une activité économique qui remonte à...

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Aigues-Mortes

Aigues-Mortes

La ville d'Aigues-Mortes a été construite par Saint Louis à partir de 1240, Il souhaitait avoir un débouché sur la Méditerranée. C'est dans ce contexte qu'il fait construire le port d'Aigues-Mortes d'où il partit pour les croisades.    

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Marlène essaie Dilamar

Marlène essaie Dilamar

1 er essai, Marlène à la barre. Il faut rester concentré car la navigation sur les canaux étroits est différente de la navigation en mer.

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Pare-Battage avant

Pare-Battage avant

Comme beaucoup de vedettes hollandaises Dilamar est équipé d'une protection de proue en corde.  

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Le carré

Le carré

Le carré est sur le moteur. Sa position surélevée permet une excellente vue extérieure. Les fenêtres sont à double vitrage pour une meilleure isolation. En contre bas en face de la cuisine se trouve la dînette.  

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Éléments de confort

Éléments de confort

D'origine le chantier équipe ses bateaux avec un lave-linge de 3.5 kg,du chauffage central,la climatisation,des WC életriques. Ces éléments de confort sont très appréciables. Un montage ultérieur est toujours compliqué.  

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Chauffage

Chauffage

D'origine le bateau est équipé d'un chauffage central à eau chaude. Les salles de bains ont des radiateurs chauffe-serviettes. Les toilettes sont toutes électriques et renvoient l'eau sale dans un réservoir.  

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Cabine propriétaire

Cabine propriétaire

La cabine arrière est très spacieuse avec son lit central. Deux hublots s'ouvrant sur la plage arrière permettent une bonne ventilation.  

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Douche

Douche

Les Aquanaut sont des bateaux de propriétaire. Pour le confort ils ont une douche séparée. ​  

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Moteur

Moteur

Le bateau est homologué en catégorie B.C'est à dire qu'il peut faire des navigations côtières  et remonter les fleuves. Il est équipé d'un moteur Perkins de 6 litres de cylindrée et de 135 ch très robuste.  

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Dimensions

Dimensions

Ci-dessous les dimensions précises de Dilamar. On peut progressivement descendre jusqu’à 2.45 mt de tirant d'air en baissant le pare-brise qui est sur charnière. Cela devrait nous permettre de naviguer sur tous les canaux français.    

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Charnières

Charnières

Pour diminuer la hauteur du bateau (tirant d'air) le pare-brise peut se rabattre au moyen de charnières. Cela ramène la hauteur à 2.45 mt ce qui va nous permettre de passer sous une majorité de pont.  

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